Notre Histoire

Comment L'entreprise Nehemia a-t-elle vu le jour ?
En 2007, La famille FAUVEL achète une petite maison modulaire de 1975 et découvre qu’elle est en bois. Les deux années suivante un dossier de permis est déposé pour deux extensions en bois. L’une de 20 m² pour le garage et l’autre de 100m² pour la maison. La découverte du bois est une vraie révélation et devient très rapidement une passion.
En 2009, alors que la construction (ou reconstruction) de la maison approchait, Jonathan FAUVEL encore technicien aéronautique chercha à se former plus sérieusement. Il décide de faire une demande pour congé de formation afin de se former pendant un an au BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitat). Le diplôme et la construction de la maison on finalement été conjointement menés et lui donnent envie de poursuivre l’expérience et d’accompagner les différents amis et collègues dans l’autoconstruction de leur projets en bois. De là est né, en 2011, NEHEMIA Constructions Bois.
Savez-vous que dans l’Avenue des bois se trouvait la scierie de Gretz Armainvilliers ? Juste en face du siège de l’entreprise.
Si vous voulez jeter une coup d’oeil à la construction de la maison CLIQUEZ ICI
D'où vient le nom "nehemia" ?
Le nom de Nehemia fait référence à l’histoire de Néhémie. Un bâtisseur dont le livre se trouve dans la bible.
Pourquoi parler de Nehemie ?
Pourquoi parler de Néhémie ? Tout simplement parce que c’est une vraie histoire fabuleuse ! Elle a lieu 400 ans avant Jésus Christ, (il y a 2400 ans). Néhémie, un homme du peuple Hébreu déporté en captivité pour servir le roi de Babylone (Assyrien) et choisi par lui pour ses capacités d’intelligence (c’est comme ça que Babylone à d’ailleurs construit sa renommée) entendit que Jérusalem n’avait plus de murailles. Il fût sous le choc en comprenant que son peuple resté à Jerusalem, les israélites, avaient perdu leur dignité. Les murailles de la ville, leur capitale de cœur, étaient en ruines, les portes étant brûlées, il était impossible d’imaginer cette ville sans moyen de se défendre. À cette époque, une ville sans murailles était gage d’insécurité et pour enfoncer le clou (on est charpentier ou on ne l’est pas!), les habitants qui y vivaient encore étaient dans une grande misère. Néhémie explosa en sanglots à en comprenant cela.
Pour lui, c’est le déclic mais il est en captivité, serviteur auprès du roi comme plusieurs de ses pairs. Il décide alors de demander congé pour s’occuper de la reconstruction de la ville de Jérusalem. Étonnamment, non seulement le roi babylonien accède à sa requête, mais le fait escorter par des officiers et des cavaliers et lui donne une cargaison de bois pour reconstruire les murailles et construire sa propre maison ! C’est sans doute la première fois de l’histoire que nous entendons parler aussi clairement d’une maison en bois ! la première histoire de construction bois aurait donc 2400 ans ?
Arrivé sur place, il organisa le travail et n’arrêta pas de travailler et dirigea la reconstruction des murailles de la ville alors même que ses voisins, pas très heureux de cette nouvelle, lui tendaient des pièges réguliers.
Les capacités d’organisation de Néhémie lui permettent ainsi d’agir au delà de ce que tout le monde aurait pu imaginé manageant la reconstruction des murailles en une durée record de 52 jours. Il avait su organiser le travail par section de mur. Chaque famille était en charge d’une “tranche” de muraille à rebâtir travaillant parfois d’une main et tenant une épée dans l’autre au cas où il fallait se défendre.
Cette histoire nous parle, évidement puisqu’on évoque une construction… Mais pas que ! L’épée a une autre signification.
L’épée a une signification particulière pour les chrétiens, puisqu’elle est l’image de la parole de Dieu dans les armes de la vie du Chrétien (Lettre aux Éphésiens 6v14) c’est aussi la parole de Dieu qui sépare jointure et moelle (Lettre aux Hébreux 4v12).
Concrètement, c’est grâce à l’épée que l’on peut se défendre et être ainsi libre de ses gestes. Cette épée est aussi décrite comme un petit glaive permettant un maniabilité et une adresse impressionnante.
Nehemia : une entreprise d'insertion
Pourquoi Nehemia est une entreprise d’insertion ?
Si l’on parle d’épée dans le paragraphe précédent on ne peut pas imaginer meilleur approche libératrice que de travailler la terre ou le bois permettant de travailler sur soi en même temps.
Beaucoup de nos clients ayant travaillé le bois ont avoué que c’était une expérience formidable et libératrice. C’est donc une évidence que le travail du bois et de soi est thérapeutique. Un peu comme cette petite épée, comme un scalpel, il permet de prendre du recul et de prendre conscience de plusieurs points qui nous empêchent d’avancer dans la vie de tous les jours.
En France, l’éducation thérapeutique du patient est juridiquement définie depuis 2009 dans le code de la santé publique (art. L.1161-1 à L. 1161-4) : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie » Source Ministère de la Santé
L’insertion par la construction bois est donc un vrai outil libérateur pour chacun : du patron au stagiaire en passant par le salarié. On y apprend la responsabilité, la rigueur d’exécution, la persévérance, et la concentration dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Autant de qualités permettant à chacun d’avancer à son rythme. L’insertion est donc l’outil permettant l’inclusion et le travail du bois et de soi.